“75mm Production” est une petite structure fondée fin 2014 par Laurent Chevalier et Marc Sandoz, deux amis de longue date. Elle est le fruit d’une passion commune pour le télémark et l’audiovisuel.

Pourquoi “75mm Production” ? Simplement parce que ses skieurs utilisent des fixations de la norme 75 (empattement de 75mm) mais aussi pour un clin d’œil aux films 35mm. Et de cette idée commence une aventure…

Son objectif est de réaliser et produire des films de télémark. Chaque étape est alors gérée par “75mm Production”: Du tournage à la diffusion, en passant par la réalisation et le montage.

En plus d’un film annuel d’une vingtaine de minutes retraçant la saison écoulée, elle réalise de petits épisodes internet nommés: “Webisodes”. Ils ont pour but de raconter et de faire vivre à leurs “followers” les journées de tournage tout au long de la saison.

Durant l’entre-saison, l’équipe définit et organise la structure et les objectifs de la saison suivante. Ainsi le fil conducteur est installé et les tournages peuvent débuter en respectant ce plan. Chaque membre pratique également ses sports et loisirs tout en filmant et/ou photographiant ses activités pour la réalisation d’un webisode d’été baptisé: “Summertime”. Les activités de “75mm Production” durent ainsi toute l’année.

Webisodes 2014-2015

# 1.5   Powder trip in Grimentz

Deux jours de sale temps, synonyme de neige en montagne… Nous décidons de filmer en backcountry profitant ainsi de cette couche de neige fraîche! Malheureusement, c’est les vacances scolaires, il y a du monde, tous les champs de poudreuse sont sûrement tracés!

Mais non, il fait grand beau, il n’y a personne, des coins de poudreuse totalement vierges qui n’attendent que nous. Et nous sommes là.

On filme un bon moment le matin en découvrant le domaine que nous visitons pour la première fois. En discutant avec nos colocataires de cabine, on nous conseille un endroit pour manger une bonne fondue… Manque de place dans le restaurant, nous devons nous dépêcher, 30min chrono, une bouteille de blanc, une fondue et on boit le café-abricotine sur la terrasse!

Dur de repartir après ça… Mais au sommet du domaine, en voyant ce qui nous attend, le talon-libre reprend le dessus, c’est bien reparti pour un après-midi d’enfer… Les cuisses brûlent, on a plus vingt ans, mais on aime ça…

Quelques photos

Plus de webisodes