“75mm Production” est une petite structure fondée fin 2014 par Laurent Chevalier et Marc Sandoz, deux amis de longue date. Elle est le fruit d’une passion commune pour le télémark et l’audiovisuel.

Pourquoi “75mm Production” ? Simplement parce que ses skieurs utilisent des fixations de la norme 75 (empattement de 75mm) mais aussi pour un clin d’œil aux films 35mm. Et de cette idée commence une aventure…

Son objectif est de réaliser et produire des films de télémark. Chaque étape est alors gérée par “75mm Production”: Du tournage à la diffusion, en passant par la réalisation et le montage.

En plus d’un film annuel d’une vingtaine de minutes retraçant la saison écoulée, elle réalise de petits épisodes internet nommés: “Webisodes”. Ils ont pour but de raconter et de faire vivre à leurs “followers” les journées de tournage tout au long de la saison.

Durant l’entre-saison, l’équipe définit et organise la structure et les objectifs de la saison suivante. Ainsi le fil conducteur est installé et les tournages peuvent débuter en respectant ce plan. Chaque membre pratique également ses sports et loisirs tout en filmant et/ou photographiant ses activités pour la réalisation d’un webisode d’été baptisé: “Summertime”. Les activités de “75mm Production” durent ainsi toute l’année.

Webisodes 2016-2017

# 3.1   Ouverture de la saison

L’ouverture de notre saison avait un goût un peu amer, Laurent ne pouvant toujours pas skier à cause de son genou.

Cependant, Fabrice et Marc se sont chargés des “first turns” à Sass-Fee. Deux jours transformés en trois car les conditions étaient top.

Nouveau matériel, sac trop lourd! Les cuisses ont souffert! Et pas qu’elles… Retrouver les sensations a pris un peu plus de temps, mais que c’est bon de plier le genou!

On se réjouit déjà de la prochaine… Vous serez des nôtres?

Cela faisait longtemps que les conditions d’enneigement ne nous permettaient pas de lancer notre saison aussi tôt. Saas Fee a ouvert une promotion incroyable cette année sur ses abonnements de saison, c’est ainsi que nous nous sommes retrouvés dans cette station. Le village se trouve à 1800m d’altitude et le haut des pistes à 3500m, de quoi être sûr d’avoir de la bonne neige.

Malheureusement une tempête de Foehn a eu raison des installations le vendredi, nous nous sommes alors rabattus sur l’apéro. Avec du recul, ce n’est pas sûr que ce fût la meilleure façon de préparer notre première journée du lendemain haha.

Samedi, le soleil est de retour, le sac de tournage est si lourd que Marc a l’impression d’avoir quelqu’un sur le dos. Les cuisses brûlent… En plus de cela, il skie pour la première fois ses nouveaux skis Faction et ses nouvelles fixations Bishop.

Les conditions étaient si bonnes que nous avons décidé de resté une journée de plus. On est si bien à la montagne.

Quelques photos

Plus de webisodes