“75mm Production” est une petite structure fondée fin 2014 par Laurent Chevalier et Marc Sandoz, deux amis de longue date. Elle est le fruit d’une passion commune pour le télémark et l’audiovisuel.

Pourquoi “75mm Production” ? Simplement parce que ses skieurs utilisent des fixations de la norme 75 (empattement de 75mm) mais aussi pour un clin d’œil aux films 35mm. Et de cette idée commence une aventure…

Son objectif est de réaliser et produire des films de télémark. Chaque étape est alors gérée par “75mm Production”: Du tournage à la diffusion, en passant par la réalisation et le montage.

En plus d’un film annuel d’une vingtaine de minutes retraçant la saison écoulée, elle réalise de petits épisodes internet nommés: “Webisodes”. Ils ont pour but de raconter et de faire vivre à leurs “followers” les journées de tournage tout au long de la saison.

Durant l’entre-saison, l’équipe définit et organise la structure et les objectifs de la saison suivante. Ainsi le fil conducteur est installé et les tournages peuvent débuter en respectant ce plan. Chaque membre pratique également ses sports et loisirs tout en filmant et/ou photographiant ses activités pour la réalisation d’un webisode d’été baptisé: “Summertime”. Les activités de “75mm Production” durent ainsi toute l’année.

Webisodes 2016-2017

# 3.4   Pow Pow Pow

Il aura fallu attendre toute la saison pour bénéficier d’un enneigement de rêve. Et malheureusement lors d’une seule journée. Le lendemain il pleuvait des cordes très haut!

Nous sous sommes alors retrouvés quelques potes à Morgins pour profiter de ces conditions incroyables. Plus de 50cm de neige fraîche, ça ne se loupe pas! Nous avons pu faire l’ouverture des zones encore fermées à cause de la sécurisation, un vrai délice de faire ces premières traces.

Une visibilité assez moyenne, mais qu’importe! L’important se trouve sous les skis!

Nous sommes le 6 mars, la fin de la saison est proche, les températures élevées. Mais c’est sans compter les alarmes météo nous signifiant de fortes chutes de neige à basse altitude pour le 7 et 8 mars.

Ni une ni deux, nous organisons alors tout ça. Rendez-vous à Morgins le 8!

Il a neigé toute la nuit, plus de 50cm de neige fraîche dans la station, le rêve… Une seule installation tourne pour le moment à cause du minage pour sécuriser les liaisons. Cela nous permet de nous chauffer sur cette unique piste, entre quelques sapins…

Grâce à un excellent timing ou juste par chance, nous nous trouvons au sommet lorsque le reste du domaine ouvre. Nous pouvons alors faire les premières traces dans nos spots freeride habituels. Il y a tellement de neige! Cela fait bien longtemps que nous n’avons pas vécu une telle journée.

Les cuisses brûlent, mais on continue pour profiter à fond ce moment. À la fin de la journée, un bilan plus que positif, beaucoup de rires, quelques frayeurs, pas mal de fatigue mais le sentiment du devoir accompli, les sourires sur les visages en disent long.

Dieu que c’était bon!

Quelques photos

Plus de webisodes