“75mm Production” est une petite structure fondée fin 2014 par Laurent Chevalier et Marc Sandoz, deux amis de longue date. Elle est le fruit d’une passion commune pour le télémark et l’audiovisuel.

Pourquoi “75mm Production” ? Simplement parce que ses skieurs utilisent des fixations de la norme 75 (empattement de 75mm) mais aussi pour un clin d’œil aux films 35mm. Et de cette idée commence une aventure…

Son objectif est de réaliser et produire des films de télémark. Chaque étape est alors gérée par “75mm Production”: Du tournage à la diffusion, en passant par la réalisation et le montage.

En plus d’un film annuel d’une vingtaine de minutes retraçant la saison écoulée, elle réalise de petits épisodes internet nommés: “Webisodes”. Ils ont pour but de raconter et de faire vivre à leurs “followers” les journées de tournage tout au long de la saison.

Durant l’entre-saison, l’équipe définit et organise la structure et les objectifs de la saison suivante. Ainsi le fil conducteur est installé et les tournages peuvent débuter en respectant ce plan. Chaque membre pratique également ses sports et loisirs tout en filmant et/ou photographiant ses activités pour la réalisation d’un webisode d’été baptisé: “Summertime”. Les activités de “75mm Production” durent ainsi toute l’année.

Webisodes 2017-2018

# 4.2   Pâté Vaudois

Nous nous sommes déplacés à Zermatt pour faire la connaissance d’autres télémarkers basés dans cette station. Un brin nostalgiques, nous relatons quelques souvenirs, car c’est ici-même que nous avons tourné notre tout premier webisode il y a 4 ans.

Une belle rencontre, une météo magnifique, des grands moments de rires. Deux superbes journées, entrecoupées d’une soirée des plus joyeuse. Un pur bonheur d’avoir fait la connaissance de Gaël, Yohan et Patrick (que nous saluons au passage).

Une chose est sûre, nous remonterons passer quelques jours avec eux là-bas.

Durant la dernière saison, des télémarkers de notre région mais basés à Zermatt nous contactent pour organiser quelques virages ensemble. Le rendez-vous est pris. Une météo annoncée magnifique, dans une emblématique station du Valais, Zermatt.

Départ matinal, par chance, nous pouvons prendre nos quartiers immédiatement dans notre hôtel à notre arrivée. Le temps de chausser nos skis et de rejoindre Gaël et Yohan au pied d’une installation.

Tous habillés en orange, nous sommes facilement reconnaissables. Toute la journée est couplée de fous-rires, de gros virages, de switch, et bien entendu de quelques bières. Entre discussions, rires, photos, nous nous retrouvons alors les derniers sur les pistes. Il est temps de redescendre.

Ayant encore tant à nous dire et toujours aussi soif, nous nous dirigeons vers le Papperla pub pour l’après-ski. Après une petite douche, direction le restaurant Julen pour rejoindre d’autres amis. Une bien belle soirée.

Le lendemain, la météo est toujours avec nous. Nous partons alors tester une autre partie du domaine. Nous réalisons quelques belles prises d’images, le tout avec le sourire et cette vue imprenable sur le Cervin. Un bon moment de passion et de partage.

Quelques photos

Plus de webisodes