“75mm Production” est une petite structure fondée fin 2014 par Laurent Chevalier et Marc Sandoz, deux amis de longue date. Elle est le fruit d’une passion commune pour le télémark et l’audiovisuel.

Pourquoi “75mm Production” ? Simplement parce que ses skieurs utilisent des fixations de la norme 75 (empattement de 75mm) mais aussi pour un clin d’œil aux films 35mm. Et de cette idée commence une aventure…

Son objectif est de réaliser et produire des films de télémark. Chaque étape est alors gérée par “75mm Production”: Du tournage à la diffusion, en passant par la réalisation et le montage.

En plus d’un film annuel d’une vingtaine de minutes retraçant la saison écoulée, elle réalise de petits épisodes internet nommés: “Webisodes”. Ils ont pour but de raconter et de faire vivre à leurs “followers” les journées de tournage tout au long de la saison.

Durant l’entre-saison, l’équipe définit et organise la structure et les objectifs de la saison suivante. Ainsi le fil conducteur est installé et les tournages peuvent débuter en respectant ce plan. Chaque membre pratique également ses sports et loisirs tout en filmant et/ou photographiant ses activités pour la réalisation d’un webisode d’été baptisé: “Summertime”. Les activités de “75mm Production” durent ainsi toute l’année.

Webisodes 2017-2018

# 4.5   Gletscherwasser…

Gletscherwasser, ce liquide local boostant les cuisses.

Nous étions à nouveau à Saas-Fee pour une semaine. Avec les belles précipitations de neige des derniers temps, nous nous réjouissions de retrouver ce terrain de jeu.

Au total, nous nous sommes retrouvés 8 télémarkers sur la semaine pour partager des moments de rires et pour découvrir l’arrière-pays.

Claudio, rencontré un soir autour d’un verre, nous a guidé le lendemain pour une sortie freeride exceptionnelle sur le glacier d’Hohlaub. Et nous le remercions chaleureusement pour tout.

Arrivé dès le dimanche, Marc et Fabrice procèdent à quelques repérages accompagnés de Stéphanie en attendant l’arrivée des autres. Le temps est de la partie, de quoi tourner de magnifiques images.

L’équipe complète peut alors profiter du domaine entier et partager des moments intenses.

Mercredi soir, lors d’une sortie, nous faisons la connaissance de Adrian et Claudio, deux frères télémarkers de la région. C’est entre deux verres (de trop) que ce dernier nous propose de nous faire découvrir le glacier. Après une courte nuit, nous le retrouvons alors pour rider ce spot.

En sortant d’un tunnel creusé dans la roche, ce magnifique glacier, que nous traversons, s’étend, vierge de trace, devant nous. Il nous faudra une heure pour atteindre le sommet choisi afin d’entamer la longue descente jusqu’à Saas-Almagell.

Nous rejoignons ensuite Saas-Fee des images plein la tête et les cartes mémoires.

Une semaine riche en images et surtout en recontres.

Quelques photos

Plus de webisodes