“75mm Production” est une petite structure fondée fin 2014 par Laurent Chevalier et Marc Sandoz, deux amis de longue date. Elle est le fruit d’une passion commune pour le télémark et l’audiovisuel.

Pourquoi “75mm Production” ? Simplement parce que ses skieurs utilisent des fixations de la norme 75 (empattement de 75mm) mais aussi pour un clin d’œil aux films 35mm. Et de cette idée commence une aventure…

Son objectif est de réaliser et produire des films de télémark. Chaque étape est alors gérée par “75mm Production”: Du tournage à la diffusion, en passant par la réalisation et le montage.

En plus d’un film annuel d’une vingtaine de minutes retraçant la saison écoulée, elle réalise de petits épisodes internet nommés: “Webisodes”. Ils ont pour but de raconter et de faire vivre à leurs “followers” les journées de tournage tout au long de la saison.

Durant l’entre-saison, l’équipe définit et organise la structure et les objectifs de la saison suivante. Ainsi le fil conducteur est installé et les tournages peuvent débuter en respectant ce plan. Chaque membre pratique également ses sports et loisirs tout en filmant et/ou photographiant ses activités pour la réalisation d’un webisode d’été baptisé: “Summertime”. Les activités de “75mm Production” durent ainsi toute l’année.

Webisodes 2018-2019

# 5.1   Début de saison

Après toutes ces heures de montage pour « Feelings » cet été, il est temps de se dégourdir les jambes en lançant notre 5ème saison. Et oui, déjà!

C’est donc logiquement et traditionnellement que nous nous sommes dirigés vers Saas-Fee avec nos nouveaux équipements.

Rejoins par le Telemark Club Dents du Midi et quelques amis télémarkeurs, nous étions au final près de 20 télémarkeurs sur les pistes fraîchement enneigées de la station. Un bon début, les cuisses chauffent, les réflexes reviennent, les sensations aussi. Que c’est bon de retrouver la neige.

Prochaine étape : Zermatt du 18 au 22 décembre.

Pour marquer ce 5ème début de saison, nous sommes déplacés dans la station valaisanne dès le vendredi pour rejoindre des amis déjà présents à Saas-Fee.

Quel plaisir de se retrouver dans cette atmosphère de montagne. En attendant l’arrivée de tous nos amis le lendemain, nous profitons du moment pour partager du temps avec nos amis de la station.

Le samedi, le reste de la troupe arrive et le préchauffage de cuisses commence. Les sensations reviennent, les réflexes aussi. Bref, c’est vraiment plaisant de rider de nouveau. En début de soirée, nous nous retrouvons pour un apéritif suivi d’un souper tous ensemble, rires et échanges avec les premières courbatures.

Le dernier jour, quelques virages dans la poudre, quelques tests de notre nouveau matériel de tournage (une caméra 360°, la Insta360), en passant par quelques conseils pour les débutants qui se sont joints à nous pour cette ouverture de saison.

Plus de doute, notre saison a démarré, patience maintenant pour la neige, car il est déjà l’heure de rentrer.

Quelques photos

Plus de webisodes