“75mm Production” est une petite structure fondée fin 2014 par Laurent Chevalier et Marc Sandoz, deux amis de longue date. Elle est le fruit d’une passion commune pour le télémark et l’audiovisuel.

Pourquoi “75mm Production” ? Simplement parce que ses skieurs utilisent des fixations de la norme 75 (empattement de 75mm) mais aussi pour un clin d’œil aux films 35mm. Et de cette idée commence une aventure…

Son objectif est de réaliser et produire des films de télémark. Chaque étape est alors gérée par “75mm Production”: Du tournage à la diffusion, en passant par la réalisation et le montage.

En plus d’un film annuel d’une vingtaine de minutes retraçant la saison écoulée, elle réalise de petits épisodes internet nommés: “Webisodes”. Ils ont pour but de raconter et de faire vivre à leurs “followers” les journées de tournage tout au long de la saison.

Durant l’entre-saison, l’équipe définit et organise la structure et les objectifs de la saison suivante. Ainsi le fil conducteur est installé et les tournages peuvent débuter en respectant ce plan. Chaque membre pratique également ses sports et loisirs tout en filmant et/ou photographiant ses activités pour la réalisation d’un webisode d’été baptisé: “Summertime”. Les activités de “75mm Production” durent ainsi toute l’année.

Webisodes 2018-2019

# 5.2   Escapade

La saison étant maintenant lancée, Maya et Marc se sont rendus à Zermatt, où le tout premier webisode fût tourné il y a 5 ans.

Le but étant de mettre en avant la passion du télémark et de la montagne mêlée à la vie de couple. C’est ainsi que les deux tourtereaux ont profité de 4 jours en amoureux pour partager ce moment.

Entre soleil et neige, Marc guide Maya qui redécouvre la glisse après de nombreuses années et pour la première fois le télémark. Entre pistes de ski et vie au village, multitude de rires et de moments inoubliables!

Lundi 10h, un petit Brunch chez la maman avant le départ. Tout est prêt, la voiture est chargée, le moment est enfin venu! Impatients, excités, Maya et Marc se réjouissent déjà du premier apéro dans le village synonyme de «vacances».

Comme toujours, le trajet comprend discussions, rires, débilités. C’est aussi la première prise en main du matériel de tournage par Maya.

Le lendemain, premier retour sur les skis pour Maya, et directement sur des télémarks! Après un long moment d’absence, il faut reprendre les automatismes de la glisse, les sensations, le froid. Marc se mue en instructeur et prend soin de sa dulcinée et le plaisir est au rendez-vous!

Retour au village pour le premier après-ski, petit repas en amoureux, balade dans le village, ils partagent leurs différents souvenirs de la station. C’est aussi la vie de couple, le partage.

Pendant que Marc teste (encore) une nouvelle caméra, Maya prend de l’assurance, commence même les flexions. Ils prennent le temps de vivre le moment, des photos, des vidéos, quelques pauses pour prendre des forces.

Il fait froid, même très froid au village d’Igloo, même le vin blanc se cristallise et pour se réchauffer durant leur pause bien méritée, Maya amène Marc dans son monde à elle, avec quelques petits pas de danse folklorique. Et il se débrouille même pas mal du tout!

Après plusieurs jours de découverte, le temps est aussi venu pour le repos et le partage entre amis, parce que c’est aussi ça les vacances ! Gaël du team « La Cuisse Chaude » les rejoint pour leur dernière soirée dans cette station mythique pour un dîner au restaurant et «un dernier petit verre debout» au bar.

Un séjour qui a tenu toutes ses promesses. La découverte, le partage, l’amour, la passion, la complicité, les rires ont accompagné ces deux amoureux tout au long de leur séjour duquel ils retiendront un souvenir mémorable.

Quelques photos

Plus de webisodes