“75mm Production” est une petite structure fondée fin 2014 par Laurent Chevalier et Marc Sandoz, deux amis de longue date. Elle est le fruit d’une passion commune pour le télémark et l’audiovisuel.

Pourquoi “75mm Production” ? Simplement parce que ses skieurs utilisent des fixations de la norme 75 (empattement de 75mm) mais aussi pour un clin d’œil aux films 35mm. Et de cette idée commence une aventure…

Son objectif est de réaliser et produire des films de télémark. Chaque étape est alors gérée par “75mm Production”: Du tournage à la diffusion, en passant par la réalisation et le montage.

En plus d’un film annuel d’une vingtaine de minutes retraçant la saison écoulée, elle réalise de petits épisodes internet nommés: “Webisodes”. Ils ont pour but de raconter et de faire vivre à leurs “followers” les journées de tournage tout au long de la saison.

Durant l’entre-saison, l’équipe définit et organise la structure et les objectifs de la saison suivante. Ainsi le fil conducteur est installé et les tournages peuvent débuter en respectant ce plan. Chaque membre pratique également ses sports et loisirs tout en filmant et/ou photographiant ses activités pour la réalisation d’un webisode d’été baptisé: “Summertime”. Les activités de “75mm Production” durent ainsi toute l’année.

Webisodes 2018-2019

# 5.3   Telesamuraï

Une première pour 75mm Production. Nous nous sommes déplacés au Japon avec nos amis du Telemark Club Dents du Midi et du Team La cuisse chaude, découvrir les fameux spots backcountry de ce pays.

Une merveilleuse semaine pour nos 8 télémarkeurs. Hébergés au Kodama Lodge dans la vallée d’Hakuba, nous étions à quelques mètres du départ des installations.

Le manque de neige du début de semaine nous a poussé à randonner en peaux pour trouver les petits coins poudreux. L’arrivée des précipitations nous a comblé, et nous avons alors pu nous adonner à des runs de fou dans les forêts de bouleaux. Attention aux arbres!

Entre poudreuse, forêts, randonnées, erreurs d’itinéraires, rivières à traverser, nous avons fait le plein de souvenirs! Une merveilleuse expérience.

Un grand merci à Géraldine et Simon pour leur accueil et leurs tuyaux.

Dimanche 13 janvier, 16h, après 13h de vol, 5h de bus, le retrait d’une cartouche d’airbag à l’aéroport de Zürich, quelques verres et quelques siestes, nous arrivons enfin au Kodama Lodge dans la vallée d’Hakuba à 1h30 de Nagano. Prise des chambres, déballage du matériel, apéro de bienvenue! C’est un plaisir de revoir Géraldine et Simon, nos amis suisses, propriétaires du lodge.

Cela fait 5 jours qu’il n’a pas neigé dans la vallée, il va falloir monter en peaux pour trouver un spot idéal, chose que nous faisons dès le premier jour. Une belle montée (pas évidente pour tout le monde, hein Marc ?!). Place maintenant à la descente! Grâce à Seb, rencontré au lodge et qui nous accompagne ce jour, nous descendons donc cette face nord pour nous retrouver nez-à-nez avec une cascade infranchissable. Il faut alors remonter pour la contourner, nous traversons ensuite rivières et routes avant de trouver un taxi. Une longue descente, très longue… La fatigue est présente, le jetlag aussi… La machine à souvenirs est en marche.

Après une seconde journée plus calme, la neige arrive enfin! Les sourires sont là. Nous avons stressé un peu quand même… La couche de poudreuse s’épaissit, c’est vrai ce qu’on raconte: il neige beaucoup au Japon!

Du mercredi au vendredi, nous jouons ainsi dans les forêts de bouleaux. Quel bonheur de goûter à cette neige si légère et en si grande quantité. Le jeudi, un local nommé Schuichi, qui nous suit sur internet, se joint à nous pour nous faire découvrir un tour en peaux. Avec une météo qui se dégrade de plus en plus, une partie du groupe se retrouve alors dans la tempête. Une charmante expérience…

Vendredi, 15h, les «vieux» rangent leurs affaires pour profiter de visiter Tokyo, les «jeunes» eux rident encore le samedi et rejoignent la grande ville le soir.

Plus de doutes, le trip touche à sa fin… Encore quelques aventures pour rejoindre l’aéroport et rentrer en Suisse.

Un magnifique voyage, de belles découvertes, une ambiance géniale et des images plein la tête. C’est réussi!

Quelques photos

Plus de webisodes