L’aventure 75mm Production

Les origines du projet

A l’origine, Marc se filmait et réalisait ses premiers films durant ses premières saisons afin de pouvoir suivre sa progression et s’améliorer. Il initie Laurent au télémark, et il y croche! De là une idée un peu folle leur vient: s’associer pour produire des films à chaque saison et permettre ainsi à d’autres de s’initier. C’est ainsi qu’est née 75mm Production.

Au départ, il s’agissait uniquement de partager cette passion, sans attente ou objectif particuliers. Mais rapidement les messages d’encouragement et de soutien ont afflués, notamment via les réseaux sociaux.

Au vu de l’intérêt toujours grandissant des adeptes et des non-initiés à découvrir et à partager leur passion, nos deux associés décident de faire évoluer le projet pour lui donner une toute nouvelle envergure. C’est ainsi que la présence de 75mm Production sur les réseaux sociaux s’étend et où elle est maintenant très active, ainsi que la création de son site internet remis constamment au goût du jour.

S’ajoute à cela la création de « Webisodes » pour permettre à tous de les suivre durant leur saison, au plus proche de leurs aventures, au moyen de vidéos de qualité. Une fois la saison terminée, un court-métrage est réalisé regroupant les meilleurs moments, pour offrir un concentré de pur plaisir !

Depuis maintenant cinq saisons, nous retrouvons régulièrement dans ces films les mêmes visages qui les accompagnent; des passionnés, des artistes, parmi les premiers abonnés, tous devenus des amis. C’est avec eux qu’ils partent maintenant régulièrement à la recherche de sensations et de moments de partage, et une fois par année aussi, hors de nos frontières pour vivre l’expérience tous ensemble dans un pays à chaque fois différent.

Ce qui au départ était un projet entre amis, est aujourd’hui devenu une aventure enthousiasmante qu’ils partagent avec un petit groupe de proches et un nombre grandissant d’amateurs sur internet!

Etat des lieux

A l’heure actuelle, après 5 saisons, notre dernier film « Feelings » a obtenu un franc succès, et les demandes de participation aux festivals de films de montagne se succèdent.

L’aventure ne cesse de progresser, un voyage au Japon, de nouveaux membres dans l’équipe: Maya (Organisation, planification et budget) et Tony (Photos et tournage). Les demandes de participation aux différents évènements dans le monde du télémark se succèdent ainsi que les invitions pour découvrir d’autres stations.

En plus de cela, nous avons su nous entourer de personnes prêtes à nous conseiller et à nous aider. Nous pensons à notre partenaire et ami Alexandre Wegmann, compositeur, qui réalise pour nous les bandes-son originales de la plupart nos vidéos. Des images de qualité, tournées par des passionnés, montées avec une bande-son unique forment le label voulu. Ces vidéos ont déjà été visionnées par des milliers personnes et ce, partout dans le monde.

Au vu du succès de cette aventure, nous avons à cœur d’innover dans nos futures productions. Grâce aux nouvelles connaissances, « Team la Cuisse Chaude », « Telemark Club Dents du Midi », nous souhaitons impliquer davantage de télémarkeurs externes pour mettre en avant la beauté de ce sport.

Les objectifs

Après l’enrichissante expérience du Japon, nous allons planifier chaque saison un voyage dans un coin du monde pour découvrir de nouveaux horizons. Avec, bien entendu une vidéo à la clé.

Nous souhaitons plus nous investir dans nos fameux webisodes, en ajoutant une histoire, un scénario. Nous en avons fait le test avec notre webisode sur le braquage de la brasserie 7Peaks à Morgins ainsi que le Point Gourmand qui nous a fait confiance pour la mise en avant de leur enseigne. Dès lors, notre vision de production pour ces petites vidéos sera d’avantage orientée sur la vie autour de notre passion, avec des moments de vie, des plans bruts, incluant des dialogues, pour transmettre au plus proche, le moment présent du tournage.

Nous allons conserver notre agenda avec une sortie de notre film final en octobre. Avec, pour l’occasion, une soirée de diffusion en avant-première qui serait agendée.

L’objectif principal demeure dans la diffusion. Nous comptons beaucoup sur les festivals de la région pour mettre en avant la pratique de ce sport dans nos montagnes.